Paul Cezanne
Château Noir
Après avoir parcouru la campagne aixoise, Paul Cezanne poursuit ses explorations picturales à Château Noir, qu’il fréquente entre 1888 et 1904, et où il loue une de ses dépendances pour entreposer son matériel de peinture.
Château Noir est une bâtisse de style éclectique aux arcatures gothiques, dont le caractère inachevé lui confère une allure romantique, source d’inspiration pour le peintre. Depuis la cour, il peut contempler vers l’est la montagne Sainte-Victoire.
Cezanne y travaille rigoureusement la structure et la perspective de ses compositions, en approfondissant ses recherches pour mieux rendre sensible l’architecture interne et la géométrie cachée de ses paysages.
Château Noir, 1900-1904
Huile sur toile (oil on canvas), 73 x 92 cm
France, Paris, musée national Picasso-Paris
MP2017-9 (FWN 361)
© GrandPalaisRmn (musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau
(œuvre hors exposition)
Paul Cezanne
Paul Cézanne
Paul Cézanne
Château Noir
Après avoir parcouru la campagne aixoise, Paul Cezanne poursuit ses explorations picturales à Château Noir, qu’il fréquente entre 1888 et 1904, et où il loue une de ses dépendances pour entreposer son matériel de peinture.
Château Noir est une bâtisse de style éclectique aux arcatures gothiques, dont le caractère inachevé lui confère une allure romantique, source d’inspiration pour le peintre. Depuis la cour, il peut contempler vers l’est la montagne Sainte-Victoire.
Cezanne y travaille rigoureusement la structure et la perspective de ses compositions, en approfondissant ses recherches pour mieux rendre sensible l’architecture interne et la géométrie cachée de ses paysages.
Château Noir, 1900-1904
Huile sur toile (oil on canvas), 73 x 92 cm
France, Paris, musée national Picasso-Paris
MP2017-9 (FWN 361)
© GrandPalaisRmn (musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau
(œuvre hors exposition)