Paul Cezanne
Gardanne
De 1885 à 1886, Cezanne réside à Gardanne, reliée à Aix-en-Provence par la voie de chemin de fer.
En cette période préindustrielle, Cezanne retient surtout de Gardanne les grands panoramas agricoles ou les vues du village. Il peint en plein air et choisit minutieusement ses motifs mettant en évidence formes et volumes géométrisés. L’étape se révèle un véritable jalon de son cheminement artistique par l’abandon progressif de l’impressionnisme, vers une peinture à la fois plus légère et plus dense, laissant place à la lumière et au blanc de la toile.
Gardanne (vue verticale), vers 1885–1886 (ca. 1885-1886)
Huile sur toile (oil on canvas), 80 x 64,1 cm
États-Unis, New York (NY), The Metropolitan Museum of Art, don du Dr. et Mme Franz H. Hirchland, 1957, (United States, New York (NY), The Metropolitan Museum of Art, New York Gift of Dr. and Mrs. Franz H. Hirschland, 1957)
57.181 (FWN 222)
© The Metropolitan Museum of Art, New York
(œuvre hors exposition)
Paul Cezanne
Gardanne
De 1885 à 1886, Cezanne réside à Gardanne, reliée à Aix-en-Provence par la voie de chemin de fer.
En cette période préindustrielle, Cezanne retient surtout de Gardanne les grands panoramas agricoles ou les vues du village. Il peint en plein air et choisit minutieusement ses motifs mettant en évidence formes et volumes géométrisés. L’étape se révèle un véritable jalon de son cheminement artistique par l’abandon progressif de l’impressionnisme, vers une peinture à la fois plus légère et plus dense, laissant place à la lumière et au blanc de la toile.
Gardanne (vue verticale), vers 1885–1886 (ca. 1885-1886)
Huile sur toile (oil on canvas), 80 x 64,1 cm
États-Unis, New York (NY), The Metropolitan Museum of Art, don du Dr. et Mme Franz H. Hirchland, 1957, (United States, New York (NY), The Metropolitan Museum of Art, New York Gift of Dr. and Mrs. Franz H. Hirschland, 1957)
57.181 (FWN 222)
© The Metropolitan Museum of Art, New York
(œuvre hors exposition)