Paul Cezanne

Le pont des Trois Sautets

Ce pont du 17e siècle est un des sites remarquables de la région aixoise auquel Cezanne prête attention dès ses débuts artistiques.

Dans sa période « couillarde », caractérisée par une peinture au couteau, sombre et dense, il peint le Paysage à l’oratoire et le pont des Trois Sautets (vers 1860-1865, Marseille, collection privée, FWN 36). Bien plus tard, dans les années 1900, tandis qu’il souffre de diabète depuis presque dix ans et cherche à s’éloigner des chaleurs de la ville, il y trouve refuge au gré de ses promenades pour peindre des aquarelles.

Le Pont des Trois-Sautets (The Bridge of Trois-Sautets), vers 1906 (ca. 1906)
Crayon graphite et aquarelle sur papier (Graphite and watercolor on paper), 40,8 x 54,3 cm
États-Unis, Cincinnati (OH), Cincinnati Art Museum (Don de John J. Emery) (United States, Cincinnati (OH), Cincinnati Art Museum (Gift of John J. Emery))
1951.298 (FWN 1519)
© Cincinnati Art Museum / Gift of John J. Emery / Bridgeman Images
(œuvre hors exposition)

Paul Cezanne

Le pont des Trois Sautets

Ce pont du 17e siècle est un des sites remarquables de la région aixoise auquel Cezanne prête attention dès ses débuts artistiques.

Dans sa période « couillarde », caractérisée par une peinture au couteau, sombre et dense, il peint le Paysage à l’oratoire et le pont des Trois Sautets (vers 1860-1865, Marseille, collection privée, FWN 36). Bien plus tard, dans les années 1900, tandis qu’il souffre de diabète depuis presque dix ans et cherche à s’éloigner des chaleurs de la ville, il y trouve refuge au gré de ses promenades pour peindre des aquarelles.

Le Pont des Trois-Sautets (The Bridge of Trois-Sautets), vers 1906 (ca. 1906)
Crayon graphite et aquarelle sur papier (Graphite and watercolor on paper), 40,8 x 54,3 cm
États-Unis, Cincinnati (OH), Cincinnati Art Museum (Don de John J. Emery) (United States, Cincinnati (OH), Cincinnati Art Museum (Gift of John J. Emery))
1951.298 (FWN 1519)
© Cincinnati Art Museum / Gift of John J. Emery / Bridgeman Images
(œuvre hors exposition)