Paul Cezanne
Sainte-Victoire
Thème emblématique de la carrière de Paul Cezanne, la montagne Sainte-Victoire, désormais connue, est devenue grâce à lui un symbole de la Provence.
Ce sujet porte dans son évolution picturale tout le cheminement artistique du peintre. Il l’aborde durant quatre phases principales. Une première dans les années 1880, la montagne surgissant dans le lointain de la vallée de l’Arc. Une deuxieme en 1885-1886 lors de son séjour à Gardanne traitant le massif vu du sud. Puis, il se rapproche en 1890 de son motif au Tholonet et dans les carrières de Bibémus. Enfin, prenant plus de recul, il peint sa forme triangulaire de la colline de la Marguerite au-dessus de l’Atelier des Lauves à partir de 1902.
La Montagne Sainte-Victoire (Mont Sainte-Victoire), 1897
Huile sur toile (oil on canvas), 73 × 91,5 cm
Suisse, Berne, Kunstmuseum Berne, legs Cornelius Gurlitt 2014 (Switzerland, Bern, Kunstmuseum Bern, Bequest Cornelius Gurlitt, 2014)
G 18.021 (FWN 314)
© kunstmuseumbern.ch
(œuvre exposée)
Montagne Sainte-Victoire (Mount Sainte-Victoire), 1902–1904
Huile sur toile (oil on canvas), 69,8 x 89,5 cm
États-Unis, Philadelphie (PA), Philadelphia Museum of Art (United States, Philadelphia (PA), Philadelphia Museum of Art)
E1936-1-1 (FWN 351)
© The Philadelphia Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn / image Philadelphia Museum of Art
(œuvre hors exposition)
Paul Cezanne
Sainte-Victoire
Thème emblématique de la carrière de Paul Cezanne, la montagne Sainte-Victoire, désormais connue, est devenue grâce à lui un symbole de la Provence.
Ce sujet porte dans son évolution picturale tout le cheminement artistique du peintre. Il l’aborde durant quatre phases principales. Une première dans les années 1880, la montagne surgissant dans le lointain de la vallée de l’Arc. Une deuxième en 1885-1886 lors de son séjour à Gardanne traitant le massif vu du sud. Puis, il se rapproche en 1890 de son motif au Tholonet et dans les carrières de Bibémus. Enfin, prenant plus de recul, il peint sa forme triangulaire de la colline de la Marguerite au-dessus de l’Atelier des Lauves à partir de 1902.
La Montagne Sainte-Victoire (Mont Sainte-Victoire), 1897
Huile sur toile (oil on canvas), 73 × 91,5 cm
Suisse, Berne, Kunstmuseum Berne, legs Cornelius Gurlitt 2014 (Switzerland, Bern, Kunstmuseum Bern, Bequest Cornelius Gurlitt, 2014)
G 18.021 (FWN 314)
© kunstmuseumbern.ch
(œuvre exposée)
Montagne Sainte-Victoire (Mount Sainte-Victoire), 1902–1904
Huile sur toile (oil on canvas), 69,8 x 89,5 cm
États-Unis, Philadelphie (PA), Philadelphia Museum of Art (United States, Philadelphia (PA), Philadelphia Museum of Art)
E1936-1-1 (FWN 351)
© The Philadelphia Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn / image Philadelphia Museum of Art
(œuvre hors exposition)